Quel diplôme faut-il pour devenir esthéticienne ?

Appelée aussi parfois esthéticienne-cosméticienne, une esthéticienne est une spécialiste des soins du visage et du corps. Elle s’habille impeccablement et maîtrise absolument les règles d’hygiène, travaillant directement avec les clients pour leur apporter conseils et bien-être. Qu’elle soit gérante, salariée ou indépendante, l’esthéticienne peut travailler dans des instituts de beauté, des salons de coiffure, des spas ou toute autre institution de soins. Elle peut également se rendre directement au domicile d’un client.

Quelles sont les formations pour devenir esthéticienne ?

La voie pour être esthéticienne est le diplôme du CAP Cosmétique Esthétique. Le CAP est conçu pour vous apprendre toutes les techniques et particularités inhérentes au métier d’esthéticienne. Le CAP ECP est un diplôme reconnu au niveau national qui certifie que vous avez les connaissances et les compétences requises pour poursuivre une carrière d’esthéticienne. Même si l’entrée dans ce domaine est possible dès le niveau CAP, il existe d’autres formations diplômantes au niveau Bac +2 : BP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie, BM esthéticienne-cosméticienne, BTS MECP esthéticienne-cosmétique-parfumerie. Il existe plusieurs voies d’obtention de ces diplômes sur la plateforme de formation en ligne YouSchool. Vous trouverez une formation initiale, des formations à distance, alternance, formation professionnelle continue et VAE (validation des acquis de l’expérience).

En quoi consiste le métier d’esthéticienne ?

Les esthéticiennes sont des spécialistes des soins de beauté. Elle traite et entretient l’épiderme du client afin de retarder l’apparition des rides et maintenir un visage et un corps jeune et beau. Elle pratique les épilations, des maquillages, des massages relaxants, des soins du visage et du corps, des mains ou des pieds. Elle conseille également chacun sur le choix des produits et des soins en fonction de type de peau. Elle doit savoir varier ses activités et suivre les évolutions pour fidéliser ses clients. Qualité douce, sociable et sens de l’écoute sont des qualités essentielles des esthéticiennes, qui doivent souvent faire preuve d’une sensibilité au psychisme féminin.

Quelle évolution de carrière pour ce métier ?

Les esthéticiennes peuvent se spécialiser dans d’autres domaines du bien-être et de la beauté à l’aide de formations courtes : maquillage, parfums, manucure, cabines UV, thalassothérapie, spas... Cette spécialisation propose également différents CQP qui permettent une seule activité spécialisation :
  • Conseillère en cosmétique dermatologique : axé particulièrement sur les conseils de soins et de beauté, il permet également des animations pour des ateliers (maquillage notamment),
  • Maquilleuse-conseil amateur : Se concentre sur les soins du visage.
Au bout de quelques années, elle peut estimer d’évoluer vers d’autres structures devenir manager ou créer son institut personnel.

Plan du site