Peut-on utiliser le savon noir sur la peau ?

Publié le : 11 mars 20223 mins de lecture

Le savon noir est fabriqué à partir d’olives et d’huile noires. C’est ce qui justifie sa couleur foncée. On le trouve sur le marché sous forme de liquide, de pâte ou de savon traditionnel. Est-il possible de l’appliquer directement sur la peau ?

Quels sont les composants du savon noir ?

Comme mentionné ci-dessus, le savon noir est fabriqué à partir d’olives broyées et macérées avec de la potasse et du sel. Il est ensuite associé à d’autres huiles végétales. Ce produit existe en deux modèles : le savon à usage domestique et le produit dédié aux soins du corps. Il faut noter que la couleur peut varier en fonction de la quantité d’huile utilisée.

Les savons liquides sont recommandés pour nettoyer la maison et prendre soin des animaux domestiques. On les trouve principalement dans les magasins de bricolage et d’entretien de la maison. Ils peuvent aussi être utilisés pour enlever les taches de graisse sur les vêtements. En revanche, les types solides et pâteux peuvent servir à traiter la peau.

Quels sont les avantages pour le corps ?

Autrefois, le savon noir était principalement utilisé lors d’une séance de hammam. En effet, après avoir pris un bain de vapeur, l’application de ce produit sur le corps est recommandée pour éliminer les peaux mortes et nettoyer toutes les impuretés sur la peau. Ce type de savon constitue par ailleurs un exfoliant naturel reconnu pour ses propriétés hydratantes. Si vous l’utilisez sur vos cheveux, il permet de réduire l’aspect gras.

Le principe est de faire mousser le savon entre vos mains et de l’appliquer sur votre visage. Rincez ensuite à l’eau tiède. Si vous préférez faire un masque, laissez-le agir pendant 3 minutes avant de le rincer. Pour ceux qui ont un problème de peau, n’oubliez pas d’insister sur les boutons ou les zones à traiter.

Quelle est la fréquence d’utilisation ?

Pour traiter l’acné, les points noirs et tous les autres types d’imperfections cutanées, une application par jour pendant une semaine fera disparaître les boutons disgracieux. Pour l’exfoliation, il est recommandé de l’utiliser chaque semaine pour éliminer les peaux mortes. En revanche, pour la douche, son usage quotidien ne présente aucun danger pour la peau. Concernant les cheveux, il ne saurait remplacer un shampooing.

Pour conserver le savon noir, il est conseillé de le mettre au réfrigérateur afin de préserver ses bienfaits. Attention ! Il faut éviter le contour des yeux et des lèvres si vous utilisez le savon noir sur le visage.

Plan du site