Les règles d'hygiène de l'entreprise sont d'une grande importance pour plusieurs raisons. Les réglementations en matière d'hygiène sur le lieu de travail diffèrent selon les régions et les secteurs. Vous trouverez ci-dessous les informations les plus importantes sur les règles d'hygiène dans diverses entreprises.
Hygiène professionnelle générale sur le lieu de travail pour les industries de toutes sortes
Le cahier des charges des règles générales d'hygiène sur le lieu de travail s'applique à tous les locaux de l'entreprise et comprend également les installations extérieures, les machines et les appareils de l'entreprise. Les zones qui ont une fréquence élevée de visiteurs revêtent une importance particulière. Il s'agit principalement des toilettes, mais aussi des bureaux. Selon les entreprises, les bâtiments et les blocs opératoires doivent être nettoyés en profondeur quotidiennement ou à intervalles fixes et fréquents. Les protocoles de nettoyage ont fait leurs preuves dans la pratique à des fins de surveillance. Selon l'industrie, les locaux sanitaires doivent être nettoyés et désinfectés quotidiennement ou au moins régulièrement. Des gants de protection doivent être portés pendant le nettoyage et la désinfection. Les mains doivent être lavées avant et après les travaux de nettoyage. Les textiles utilisés au travail qui sont entrés en contact avec des aliments, des excréments ou d'autres porteurs de germes doivent être lavés quotidiennement, les vêtements, ainsi que les serviettes ou les chiffons.
Hygiène professionnelle dans les entreprises agroalimentaires
Surtout dans les entreprises de transformation alimentaire, les règles d'hygiène les plus strictes doivent être respectées et le respect des procédures normalisées doit être étroitement surveillé. Ce qui est nouveau avec les dispositions, cependant, ce sont surtout les exigences de documentation pour l'hygiène opérationnelle dans les entreprises de transformation des aliments et l'obligation de mettre en place une gestion de l'hygiène conformément à HACCP. Dans les entreprises et les prestataires de services tels que les hôpitaux, les cabinets médicaux ou les entreprises pharmaceutiques et chimiques, où un environnement aseptique est absolument nécessaire pour le travail, les réglementations en matière d'hygiène sur le lieu de travail doivent être structurées, contrôlées et documentées par un plan de désinfection.
Hygiène personnelle sur le lieu de travail
Le domaine de l'hygiène personnelle comprend toutes les mesures qui servent à garder les employés et les employeurs, y compris leurs vêtements de travail, propres. La priorité absolue ici est le lavage et la désinfection réguliers des mains après chaque passage aux toilettes. Le port de vêtements de travail propres est également important pour assurer une bonne hygiène personnelle. Les entreprises doivent également prendre les mesures nécessaires pour faciliter le plus possible le respect des règles d'hygiène par leurs employés. Cela peut se faire, par exemple, en installant des distributeurs de savon ou en fournissant des désinfectants dans les toilettes.